Tout ce qui brille n'est pas d'or !

Février est qualifié du mois de l’amour, avec en sa moitié la fête de la Saint-Valentin. Certains couples souligneront l’événement, pour d’autres il s’agira d’une journée comme une autre, pour d’autres encore, l’espoir de rencontrer l’amour sera ravivé.


S’il est difficile d’expliquer pourquoi on tombe en amour avec une personne plutôt qu’une autre, d’aucun.e.s s’entendent pour dire que l’attirance repose sur ce qui nous semble correspondre à l’image qu’on se fait de l’amour, sur un sentiment instinctif. Le danger, c’est que les apparences peuvent être trompeuses. Les femmes aux prises avec un conjoint violent vous le diront, jamais elles n’auraient pensé vivre l’enfer au moment où elles ont eu un coup de cœur pour cet homme qui aujourd’hui les maltraite. Malheureusement, ce n’est souvent qu’à rebours qu’elles reconnaîtront les signaux qui ont jalonné leur relation.


Certains indices peuvent toutefois permettre de déceler que de mauvaises surprises nous attendent au tournant :

  • Le partenaire flatteur, qui vous met sur un piédestal, qui prétend que vous êtes la première femme à le comprendre et à le respecter, qui vous fait des cadeaux ou vous rend des services au point de vous mettre mal à l’aise ou de vous faire sentir redevable. Méfiez-vous des excès de flatteries, le but n’est habituellement pas désintéressé… il s’agit souvent de manipulation émotionnelle.

  • Le partenaire qui se présente en sauveur, qui est attiré par le fait que vous vous soyez heurtée à des situations difficiles, notamment le fait que vous ayez vécu avec un conjoint violent. Prudence, votre vulnérabilité le conforte sans doute dans son désir de vous contrôler, de tout contrôler!

  • Le partenaire envahissant, qui entre dans votre bulle, qui s’impose par son discours ou sa posture, qui vante à outrance ses qualités ou ses réalisations, qui parle toujours plus que vous, mais vous écoute peu, qui ramène sans cesse la conversation sur lui, qui souhaite que la relation évolue très rapidement même si vous exprimez le désir de prendre votre temps (rapports sexuels, cohabitation, mariage). Méfiance, vous êtes sans doute en présence d’un égocentrique qui ne se préoccupe pas de vos sentiments.

  • Le partenaire qui se présente en victime, qui dénigre ses anciennes compagnes, qui dit avoir été accusé à tort de violences ou qui affiche une attitude négative envers les femmes en général. Fuyez, c’est bientôt vous qu’il accusera de faire de lui une victime!

  • Le partenaire qui vous montre plus d’égard en public qu’en privé. Attention, cela démontre un dangereux manque de respect, de sincérité et de considération!

Les débuts d’une relation amoureuse sont habituellement empreints de passion et d’émotions qui emballent le cœur… et la tête! Certaines amours sont véritables et durables, d’autres sont malheureuses. Ce qui semble parfait dans un premier temps peut cacher de mauvaises surprises lorsque la vraie nature se révèle. Ne vous laissez pas éblouir par les apparences... tout ce qui brille n’est pas d’or.


Monic Caron, pour L’Alliance gaspésienne



https://www.comment-economiser.fr/tout-ce-qui-brille-n-est-pas-d-or-expression-grand.html consulté le 27 janvier 2021

Comment reconnaître une relation de couple toxique - Améliore ta Santé (amelioretasante.com) consulté le 27 janvier 2021

www.accroc.qc.ca/wordpress/violence-psychologique-signes-avant-coureurs/ consulté le 27 janvier 2021

Image : Quelles sont les différences entre l’or jaune, l’or gris, l’or rose et l’or blanc ? - Maison Française de l'Or (goldinfo.fr) consulté le 27 janvier 2021


Vous voulez en savoir davantage sur nos ressources, vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous ou visitez-nous au www.alliancegaspesienne.com ou suivez-nous sur Facebook.