OUTILS

Nos outils de sensibilisation

Le Centre Louise-Amélie a développé divers outils d'animation, d'intervention et de sensibilisation autour de thèmes variés, pour les femmes, les adolescent.e.s ou les enfants. 

Outils disponibles :

Enfant-sillage : programme de sensibilisation pour les enfants âgé.e.s entre 5 et 9 ans, visant à promouvoir les relations égalitaires, la confiance en soi et l’importance du respect des différences. Avec l’aide de Pistache la tortue, les enfants sont amené.e.s à participer et à explorer les thèmes précédents tout en s’amusant.

Conçu d’abord pour un milieu scolaire, le programme Enfant-sillage peut tout aussi bien se donner dans d’autres contextes, comme des organismes communautaires touchant les jeunes enfants et les jeunes familles, que les maisons d’aide et hébergement.

Le programme Enfant-sillage se présente sous forme de fichiers téléchargeables. Il comprend 6 ateliers, un guide d’animation, un cahier d’activités, un PowerPoint, 3 vidéos explicatives ainsi qu’une affiche d’invitation.

E-S.png

Les aventures de Pistache : cahier d'activités s’adressant aux enfants hébergé.e.s des maisons d’aide et d’hébergement. 

Peut être utilisé avec ou sans le programme Enfant-sillage.

LAdP.png

Programme d’intervention par les arts pour les femmes de 50 ans et plus violentées dans un contexte conjugal ou familial

Proposé en 2 volets : 10 ateliers complets pour faire l’animation de groupe et un coffre à outils comprenant de nombreuses activités créatives à utiliser en groupe ou individuellement, au gré des besoins de la clientèle.

La pratique et l’art sous diverses formes et favorise :

  • la confiance en soi

  • l’expression des émotions

  • la réappropriation du corps

  • la socialisation

Bien que conçu pour les femmes de 50 ans et plus, ce programme s’adapte à une clientèle de tous âges.

La théorie du gâteau : technique d'impact individuelle ou collective traitant du choix dans les relations amoureuses. L'outil comprend un support visuel et la liste des consignes pour la personne qui anime.

L’OL : programme d'animation visant l’autonomisation des adolescentes et la prévention des violences auxquelles elles risquent d'être exposées afin qu'elles traversent l'adolescence harmonieusement et soient mieux outillées pour entrer dans la vie adulte. L'estime de soi, le développement des compétences et de la confiance, la formation du sens critique, le féminisme figurent parmi les thèmes abordés. 

Napperons d'animation : trousse pour animer l’heure des repas, autour des thèmes du féminisme, de la communication, de la prise de décision, de la vie de groupe et le réseau social, notamment.

Découvrez d'autres outils gaspésiens sur le site de L’Alliance GÎM des maisons d’aide et d’hébergement.