SERVICES OFFERTS AUX FEMMES VIVANT DES VIOLENCES CONJUGALES MASCULINES

Consultation, formation, accompagnement et sensibilisation

Consultation téléphonique

Il est possible de joindre une intervenante en tout temps, pour de l’information, de l’aide ou de l’écoute. Pour être rassurée, apaisée, conseillée, un simple appel peut changer la situation.

Information, référence, accompagnement et défense des droits

Les femmes qui consultent le Centre sans recourir à l’hébergement, comme celles qui choisissent de maintenir un lien après leur séjour, peuvent être orientées et accompagnées dans leurs démarches. Elles bénéficient du soutien professionnel de l’intervenante à l’externe ou de l’intervenante à l’accompagnement et à la défense des droits. Elles sont informées et outillées dans leurs démarches personnelles, psychosociales, judiciaires ou administratives.

Consultation individuelle ou de groupe

Ce service est offert après hébergement ou sans hébergement. Des entretiens d’aide sont réalisés avec les femmes qui souhaitent entreprendre ou poursuivre un cheminement personnalisé par rapport aux violences vécues, qu’elles soient actuelles ou passées. Diverses activités de groupe leur sont aussi proposées : programme de consultation structuré, discussions thématiques, repas communautaires, activités pour mères et enfants, etc.

Conscientisation, sensibilisation et éducation

Le Centre Louise-Amélie est présent dans la collectivité. Il offre des formations et des conférences au personnel professionnel dont le contexte d’intervention touche les violences conjugales masculines. Les clientèles de divers organismes peuvent aussi recevoir ces formations.

De plus, le Centre tient chaque année 3 événements grand public afin de souligner certains moments significatifs. Un spectacle est notamment à l’affiche en mars afin de marquer la Journée internationale des droits des femmes, une activité est offerte en octobre pour souligner le Mois de l’histoire des femmes et une action commémorative a cours dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Ces événements visent la mobilisation et la réflexion quant aux conditions de vie des femmes et aux violences conjugales masculines. Ils sont ouverts à toute la population pour contribuer à ébranler des préjugés sexistes fortement enracinés.

Programme d'aide et d'accompagnement social (PAAS-Action)

Le Centre Louise-Amélie offre aux femmes ex-hébergées ou non hébergées, prestataires d'aide sociale, un plateau de travail pour développer la connaissance de soi, acquérir et consolider des habiletés et comportements pertinents au contexte socioprofessionnel.