Pour plusieurs, l’été est la période idéale pour dévorer de bons livres et la liste de lecture de vacances est devenue dans bien des cas un impératif. Pour casser la routine, pour relaxer, pour s’évader… tous les styles sont possibles. Pour certain.e.s libraires, le polar demeure alors un incontournable, la légèreté qu’offrent les vacances contrastant avec le côté sombre dans lequel le genre littéraire nous plonge, en plein cœur d’un crime dont l’élucidation repose sur la prise en compte de divers éléments. Je vous propose d’explorer certains de ces éléments au regard des violences conjugales.
Le théâtre du crime : Bien que les violences conjugales s’exercent la plupart du temps au domicile familial, à l’abri des regards, elles peuvent aussi se manifester en public, quoique dans ces cas, de façon habituellement plus subtile. De fait, le conjoint se gardera d’user de violences physiques en présence de témoins, au profit du contrôle et de l’humiliation qui sont toutefois perceptibles si on y porte attention.
L’occasion : Les possibilités de recourir aux violences sont nombreuses, les occasions sont presque infinies. D’ailleurs, la femme n’a pas à être en présence de son agresseur, celui-ci dispose de moyens de la joindre pour contrôler ses allées et venues, la menacer, lui faire des reproches, l’appeler ou la texter à répétition, etc. Les violences conjugales se passent aussi en ligne!
Le mobile : Les conjoints auteurs de violences partagent des motivations communes : contrôler la femme et imposer son pouvoir sur elle.
L’arme : L’arme diffère selon le type de violences exercé… le conjoint utilisera ses paroles, ses poings, des objets… pour attaquer la femme.
Le coupable : Seul l’auteur des violences est responsable de ses actes, bien qu’il tente d’en faire porter la responsabilité, en tout ou en partie, par la femme. Il l’accusera de l’avoir provoqué, d’être inadéquate… et se posera en victime… des circonstances, d’une enfance malheureuse, d’un état d’intoxication, etc.
Le mode opératoire : Le conjoint recourt à un ensemble d'actions successives (tension, agression, invalidation, rémission)1. Il crée la tension par des comportements agressifs et imprévisibles, de l’intimidation, etc. La femme se concentre alors sur les besoins de son conjoint pour tenter de diminuer la pression. Puis, vient l’agression. La femme, sous le choc, éprouve de la peur, de la tristesse, de la colère… Pour invalider les violences exercées et leur impact, le conjoint minimise, justifie ou nie son comportement. La femme, ébranlée, souscrit aux justifications du conjoint et se croit responsable. Vient ensuite la rémission, un épisode de calme alors que le conjoint exprime des regrets et promet de ne pas recommencer. Il inspire ainsi confiance et espoir chez la femme qui accepte souvent de lui donner une autre chance.
Les témoins : Outre des proches qui peuvent être témoins de certaines manifestations de violences, les enfants se trouvent souvent aux premières loges et l’exposition aux violences n’est pas sans conséquence!
Les complices :Ne soyons pas complices… Les violences conjugales représentent un enjeu social que nous pouvons contrer en évitant de juger les femmes qui les subissent, en réaffirmant que seul le conjoint violent est responsable de ses gestes, en se renseignant sur la problématique, en tendant la main aux femmes, en les référant vers les services. Il y a d’ailleurs une maison d’aide et d’hébergement près de chez vous! Pour de l’information, pour de l’aide ou pour de l’hébergement, 1 800 363-9010, 24 h /24, 7 jours/7. Parce que cette description n’est pas celle d’un polar pour nombre de femmes, mais une pénible réalité.
Monic Caron, pour L’Alliance GÎM
_____________
1.Pour en savoir plus sur les Murs de violences conjugales masculines, consultez la chronique de mai 2022.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/enquete-criminelle. (consulté le 18 mai 2023)
https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2021-06-13/qu-est-ce-qu-une-bonne-lecture-d-ete.php (consulté le 18 mai 2023)
https://lapetiteredac.com/2020/04/27/quest-ce-quun-polar/. (consulté le 18 mai 2023)
Vous voulez en savoir davantage sur nos ressources, vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous ou visitez-nous au www.alliancegaspesienne.com ou suivez-nous sur L’Alliance GÎM des maisons d’aide et d’hébergement
Pour un avenir sans violence…
Initiative Compétence Synergie
Comentarios