top of page

Le Mouvement Desjardins octroie 158 200$ en soutien au projet d'hébergement de 2e étape du CLA


Sainte-Anne-des-Monts, le 18 avril 2023 – Le Mouvement Desjardins accorde une contribution financière de 158 200 $ via son Fonds du Grand Mouvement afin de soutenir le projet d’hébergement de 2e étape du Centre Louise-Amélie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants.


«Le Mouvement Desjardins est fier de contribuer à ce projet en lui donnant un élan grâce à son Fonds du Grand Mouvement. Cet appui financier est connecté aux besoins des milieux et influence positivement la vie des personnes en situation de vulnérabilité qui pourront en bénéficier », a soutenu Denis Therrien, directeur général de la Caisse populaire de la Haute-Gaspésie. « Le Centre Louise-Amélie pourra ainsi se doter d’un centre d’hébergement de transition qui permettra de mieux répondre aux besoins des femmes et de leurs enfants, tout en bonifiant son accompagnement spécialisé. Ultimement, c’est toute notre région qui bénéficie de ce projet structurant ».


Les maisons d’hébergement de 2e étape s’inscrivent dans la continuité des services qu’offrent les refuges d’urgence comme Le Centre Louise-Amélie. Puisque les violences conjugales ne prennent souvent pas fin avec la rupture du couple, il s’agit d’offrir des logements transitoires, sécuritaires et abordables à des femmes, avec ou sans enfants, au terme de leur séjour au Centre Louise-Amélie. Le service d’hébergement comptera 13 appartements.


À l’instar des ressources de 2e étape existant ailleurs au Québec, outre l’hébergement transitoire, sécuritaire et abordable en contexte de violences postséparation, la maison de 2e étape offrira entre autres de l’intervention individuelle et de groupe, de l’accompagnement dans les démarches, des activités mère/enfants, la défense des droits.


À propos du Fonds du Grand Mouvement

En 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés en appuyant des projets jusqu’en 2024. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance socioéconomique des régions du Québec et de l’Ontario. Ses principaux créneaux sont l’environnement, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat et le développement récréotouristique.

Les représentant.e.s du Centre Louise-Amélie, Anne Lepage (administratrice), Monic Caron (directrice), Line Desgagnés (présidente), Jacques Pelletier (trésorier) et Dominique Sergerie (vice-présidente), entourent monsieur Denis Therrien, directeur général de la Caisse populaire de la Haute-Gaspésie.


bottom of page