Sainte-Anne-des-Monts, le 30 mai 2024 /CNW/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce l'octroi d'une somme de 657 484 $ pour la réalisation de 14 projets dans le cadre du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice.
Pour le Centre Louise-Amélie, c’est une subvention de 39 127 $ qui a été accordée afin de poursuivre le développement et la consolidation des services d’information et d’accompagnement quant à l’autoreprésentation, pour soutenir les femmes en situation de vulnérabilité qui rencontrent plusieurs défis dans l’accès à la justice.
Cette aide financière, qui provient du Fonds Accès Justice, assurera la réalisation d'initiatives centrées sur les besoins des citoyennes et des citoyens en matière d'accès à la justice. Trois priorités ont été retenues dans la cadre de la sélection des projets :
• le développement ou la consolidation de l'offre des services à la population, en particulier l'accompagnement et les services juridiques;
• la promotion et le développement de la justice participative, dont les modes de prévention et de règlement des différends;
• le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité vivant des enjeux en matière d'accès à la justice.
L'aide financière accordée pour les initiatives est d'une somme maximale de 50 000 $ par projet et contribuera à mieux informer et outiller la population.
Consultez la liste des projets soutenus ici.
Citation
« Au cours des dernières années, nous avons déployé de nombreux efforts pour offrir aux gens des services de justice centrés sur leurs réalités et à travers lesquels ils peuvent se retrouver facilement. L'accès à la justice est intimement lié à la confiance qu'accorde la population au système de justice et il est au cœur de chacune de nos décisions. Plus les citoyennes et citoyens seront informés sur leurs droits et plus ils sauront comment les faire valoir, plus ils feront confiance au système de justice. Nous remercions les organismes qui, chaque année, s'impliquent, se dévouent et contribuent à rendre la justice plus accessible et plus humaine. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
Pour en apprendre davantage sur le programme :
Publié par : Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec
Comentários